Lors de notre 67ème congrès qui se tiendra le 31 mai à Bourbon l’Archambault salle polyvalente , nous aurons l’honneur d’accueillir Pierre PRIOLET qui nous présentera son parcours et son combat pour que l’agriculteur puisse vivre décemment de son métier et ne soit plus pris en otage par la grande distribution.

Pierre PRIOLET était agriculteur maraîcher en Provence. Il décide un jour de ne plus courber l’échine devant ceux qui l’exploitent et de partir en croisade pour expliquer et montrer le désarroi, la détresse d’une France agricole acculée par un système économique devenu aberrant. Comment vivre dans une société où d’un côté vous avez des agriculteurs qui s’éreintent à travailler à perte et de l’autre une population qui se nourrit de plus en plus mal alors que la grande distribution dégage des profits considérables sur le dos de chacun.
Sa détermination l’amène en 2009 à arracher tous ses arbres fruitiers, signe d’un ras le bol et d’une volonté que les choses changent. Il devient le porte parole d’un monde paysan qu’on laisse mourir, il enchaîne de nombreuses émissions de radio, télévision et écrit un livre intitulé « Les Fruits de ma colère, plaidoyer pour un monde paysan qu'on assassine ».
Désormais, ses objectifs sont claires :
« Créer un réseau de points de distribution basé sur la notion de juste prix.
Rétablir une relation juste entre le consommateur et le producteur, quel qu’il soit.
Permettre à chacun dans tous ses actes d’achat de pouvoir connaître objectivement les conséquences de son achat.
Donner accès à des denrées alimentaires, au plus grand nombre et à ceux qui n’y ont pas accès aujourd’hui.
Faire comprendre à tous que le soi-disant bas prix, de la pensée unique, n’est pas toujours chez ceux qui en parlent le plus.
Permettre aussi de comprendre que le « pas cher » publicitaire, rime intimement avec chômage et exclusion.
Rendre à Tous la conscience de la puissance de « Son Pouvoir d’Achat ».
Donner la parole à ceux qui ne l’ont plus.
Donner un espace de dignité à chacun.
Refuser le « Déni d’Existence »
Fédérer tous ceux qui porteurs d’idées nouvelles et constructives voudront bien lutter avec nous ».
Pierre PRIOLLET extrait de son site internet http://www.consommer-juste.fr/objectifs/
Que vous soyez agriculteurs ou consommateurs, vous êtes cordialement inviter à venir partager ce moment de dialogue. Entrée gratuite.
Organisation : notre invité interviendra à 14 h 45.