"Culture chanvre des Monts de la Madeleine : la demande est là ! Artisans et agriculteurs du massif, une réunion à ne pas manquer."
Faisant suite à leur demande, un nouveau rendez-vous est donné, aux agriculteurs, artisans, architectes et tout autre corps de métier se sentant concerné par la paille et les graines de chanvre le 12 avril à 14h30 à Saint-Just-en-Chevalet, Salle ERA (au dessus de la salle des sports).
En effet, lors de la réunion d’information du 28 février sur la filière chanvre des Monts de la Madeleine, certains agriculteurs étaient prêts à cultiver cette plante. Cependant ils demandaient plus de lisibilité concernant les produits issus de cette filière. Et la demande ne tarde pas à venir lorsque l’on communique un minimum. Un artisan de Contigny, Sébastien Garçon, manque de paille de chanvre pour répondre à sa clientèle, son carnet de chantiers est bouclé jusqu’en 2014. Pour cela, il présente un fort intérêt pour cette filière des Monts de la Madeleine : « La demande est là, il faut y faire face et pour cela avoir une année de récolte d’avance ». Installé depuis 7 ans, il s’est formé au travail du chanvre et a mis au point un enduit d’isolation Chanvre-Chaux uniquement issu de matières premières locales. Il fera part de l’essor que prend cette filière à quelques kilomètres de chez nous, et viendra d’ailleurs avec maquettes et p
hotos.
De plus, des demandes de graines ont été adressées à l’occasion de la participation du Syndicat Mixte des Monts de la Madeleine au Salon Primevère, la plus importante pouvant aller jusqu’à 3 tonnes par an. La qualité de la graine et la proximité du massif intéressent les acheteurs potentiels qui la valorisent en alimentation ainsi qu’en cosmétique.
Cependant, pour obtenir ces marchés, il faut produire. Le chanvre peut donner du fil à retordre mais cela est intéressant d’un point de vue financier, aussi bien qu’environnemental, et pour toute difficulté, 8 réseaux de chanvriers en circuit court, dont Chanvre Auvergne, existent en France, regroupés au sein de l’association « Chanvriers en circuit court » prête à faire part de son expérience, à épauler les nouvelles filières…
Utilisateurs de la paille et de la graine, accompagnés par un agriculteur-viticulteur ainsi que le chaufournier d’Ebreuil seront-là pour vous renseigner concrètement et vous faire part de leur expérience. Ils comptent sur votre présence et votre participation future dans la mise en place de cette économie. Les aspects de production, marges, commercialisation et même maçonnerie, seront passés en revue. C’est l’occasion, à ne pas laisser passer, d’un nouveau revenu, issu d’une démarche locale où le produit récolté est valorisé. Renseignements : Syndicat Mixte des Monts de la Madeleine 04 77 65 10 22