Bruno Vif FDSEA03  Plus de justice  !

Tout prochainement nous serons appelés à voter pour le renouvellement des   membres de la Chambre d’Agriculture. Alors, disons le clairement  : 18 ans de pouvoir ça suffit  !

Diminution du nombre d’installations, injustice insupportable dans la distribution des aides de la PAC, des prix qui ne permettent pas à la majorité d’entre nous de vivre correctement, souvent un mépris total de l’environnement, représentation dans les organismes agricoles en décalage complet avec la réalité.

On sait le pouvoir considérable de Bruxelles notamment sur la PAC. Mais cela ne doit pas nous empêcher d’agir, de peser autant que nous le pourrons sur les décisions collectives et de nous battre  ! Si cette politique convient fort bien à la majorité actuelle de la Chambre, ce n’est pas notre cas  ! Nous ferons tout pour aller vers plus de justice et d’égalité et certainement pas de «  diviser pour régner  »règle d’or appliquée scrupuleusement par le Président actuel. L’hypocrisie n’est pas notre fort  !

Est-il normal que 80% des aides aillent à 20% des exploitations  ?

Est-il normal que les producteurs ayant des surfaces très importantes bénéficient d’autant d’aides, et, tout à la fois de prix élevés (double bénéfice)  ?

Est-il normal que les productions diversifiées soient ignorées totalement dans le système de répartitions, lorsqu’elles ne sont pas moquées et caricaturées pas les représentants du système en place? (dur-dur d’accepter une conception différente de la sienne  !!)

Tous ces gens qui s’accommodent fort bien de la situation car ils en vivent confortablement  !

Et que dire de cette logique de répartition à l’hectare  ? Plus on a d’ha, plus on a de primes qui permettent d’acquérir encore plus d’ha. Et des bénéficiaires «  bien pensants  » souvent prompts à donner des leçons de morale et qui contribuent à la désertification des campagnes en freinant DE FAIT l’installation des Jeunes  ? Serait-ce si difficile de recenser les Jeunes qui veulent s’installer et les plus de cinquante ans afin de mettre en place un système qui satisferait les deux parties  plutôt que de courir à l’agrandissement  ? Moins 25% d’agriculteurs en 10 ans. C’est aussi cela le bilan de la Chambre d’Agriculture  !

Mais le plus triste c’est qu’en dehors des vrais bénéficiaires de cette politique, des agriculteurs issus de familles modestes et jouissant aujourd’hui d’un certain confort (et tout est relatif  !) en viennent à adhérer à ce modèle capitaliste au mépris des générations de petits paysans qui les ont précédés, «  travaillant dur  » toute leur vie, souvent humiliés par leurs propriétaires, qui ont âprement lutté pendant des générations pour avoir un peu plus de droits et de reconnaissance. Ces agriculteurs sont tentés par ceux qui se prennent pour des «  managers  », des hommes d’affaires, des champions en économie, mais qui n’ont d’autres objectifs que leur porte-monnaie  ! Un peu de mémoire et de modestie  !

Il ne faut pas oublier en 2011, la gestion catastrophique de la sécheresse par la chambre d'agriculture. Le comité sécheresse n'a pas joué son rôle dans cette crise  : paille de mauvaise qualité, prix exorbitants, frais de transports inconsidérés etc. Sans compter le refus de la Préfecture, sous pression de la chambre d'agriculture et de la FNSEA03 d'accorder l’interdiction de broyage demandé par la FDSEA. Résultat, de nombreux agriculteurs seuls ou groupés en association ont décidé de s'organiser pour gérer le déficit en paille.

Alors, si vous n’êtes pas comme eux, si vous ne cherchez pas à écraser votre voisin pour lui «  piquer  » ses ha, si vous voulez une agriculture juste, soucieuse de qualité et d’environnement, dont vous pourrez vivre correctement, si vous voulez que la ruralité vive et que l’agriculture retrouve sa dignité, votez pour la liste conduite par Christophe Protat. Une liste où se rejoignent la Confédération Paysanne, la FDSEA 03, le Modef.

Bruno VIF, Président de la FDSEA03