La Force d'un syndicat :

La Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles a pour vocation de représenter et de défendre sur le plan départemental, les intérêts de la profession agricole dans le domaine économique, juridique, social etc.

Elle a notamment pour but :

- de faciliter la défense des intérêts agricoles auprès des autorités publiques départementales en présentant les revendications, pétitions élaborées soit en conseil d'administration, soit en bureau après consultation des adhérents.

- de fournir aux syndicats cantonaux, aux adhérents tous les renseignements dont ils peuvent avoir besoin dans l'exercice de leur profession, qu'ils soient d'ordre techniques, juridiques, administratifs...

- d'examiner toutes les mesures économiques ou sociales et toutes les réformes législatives que peut exiger l'intérêt de l'agriculture.

Nous sommes représentatifs à de nombreuses commissions, les plus importantes étant :

- SAFER  : (Société d’aménagement foncier et d’établissement rural) dont le rôle est de permettre à tout porteur de projet viable - qu'il soit agricole, artisanal, de service, résidentiel ou environnemental - de s'installer en milieu rural. Les projets doivent être en cohérence avec les politiques locales et répondre à l'intérêt général. Bruno VIf est le réprésentant de la  FDSEA. Réunion le deuximèe mardi de chaque mois.

- CDOA (commission départementale d’orientation de l’agriculture) est une commission consultative, qui donne un avis sur les dossiers présentés par la DDT (direction départemntale des territoires), notamment en matière de contrôle des structures des exploitations agricoles. Notre représentant est Alain Mercier. La commission se réunit le troisième mardi de chaque mois.

- CDCEA (commission départementale de la consommation des espaces agricoles)  est chargée de formuler un avis sur les principaux documents d’urbanisme, dès lors qu’ils sont susceptibles de réduire les surfaces agricoles. Bruno VIf représente la FDSEA; Réunion le 1er jeudi de chaque mois.