Le conseil de la FDSEA s'est réuni ce vendredi 27 septembre à Tronget. A l'ordre du jour, le point sur les difficultés actuelles que rencontrent les agriculteurs et l'organisation du congrès.

Premier constat, la hausse des coûts de production qui s'est accentuée début 2013 masquant la relative augmentation des cours de la viande, qui sont actuellement de nouveaux en baisses. Selon Bruno VIF, il faut revaloriser les prix des bovins maigres et finis afin d'éviter de mettre la filière viande bovine en danger. Les cours sont en baisses chez les bovins mais aussi pour les autres productions de viande : notamment pour la production de porcs, et moutons,  la filière laitière quant à elle reste fragile. Après un hiver pluvieux et long, les céréales ne sont pas excellentes avec des cours également en baisses. Certains producteurs vont avoir du mal à passer le cap avec des entreprises en réelles difficultés.

Bruno VIF dans un tout autre domaine a confirmé que la FDSEA resterait représentative. En effet un arrêté préfectoral, en date du 4 juillet 2013 a mis fin à toutes les polémiques concernant la représentativité de la FDSEA, celle-ci est habilitée à siéger au sein des commissions, comités professionnels et organismes.
Le congrès de la FDSEA repoussé pour cause d'élections chambre d'agriculture, devrait être programmé d'ici la fin de l'année. Le thème concernera la "loi d’avenir pour l’agriculture et l’alimentation" qui accompagnera la future Pac 2014-2020. Elle sera présentée à l’automne . Quel sera son contenu ? Ses conséquences ? Que nous réservera la future PAC ?

La FDSEA