conseil d'administration
La FDSEA s’est réunie en conseil d’administration vendredi 28 octobre à Tronget afin de faire le point sur la situation agricole dans le département.
Concernant le dossier sécheresse, de nouvelles enquêtes concernant l’estimation de la deuxième partie de l’aide à verser, sont menées sur le terrain, plusieurs membres de la FDSEA participent activement à celles-ci, déplorant le choix de certaines exploitations, estimant qu’elles ne sont pas assez représentatives. Les pertes s’évaluent à 52 % en moyenne jusqu’à 70 %, beaucoup d’exploitants connaissent de graves difficultés de trésorerie et ne croient pas que cette aide sera suffisante.
Le versement de la première partie de l’aide présente de nombreuses d’anomalies les calculs sont obscurs et difficilement vérifiables auprès de la DDT que nous avons contacté. Si vous rencontrez ce genre de problème, vous pouvez faire un recours, pour tous renseignements contactez la DDT.
Autre sujet, la réforme de la PAC, les propositions de la commission européenne inquiètent les éleveurs. Comme par exemple, la prime unique à l’hectare, qui institue une suppression des références historiques. Les exploitations mixtes ou d’élevage ont des surfaces éligibles aux aides plus faibles que les grandes exploitations en culture, cela risque de favoriser l’agrandissement et décourager les éleveurs. Autre proposition menaçante, le verdissement des aides du premier pilier, 30 % du versement des paiements directs seraient conditionnés par des dispositions environnementales
.
Bruno VIF et Pascal Boudet, Présidents FDSEA et Civam Auvergne participeront au prochain séminaire qui aura lieu le 22 novembre prochain à la Grande Hall d’Auvergne, dont le thème sera la« réforme de la PAC, enjeux pour les régions françaises ». cette réunion organisée par l’ARF (Association des Régions de France) abordera les enjeux et les perspectives de la future politique agricole commune. L’ensemble des acteurs du monde agricole (élus, collectivités, services de l’Etat, syndicats…) sont invités. L’étude des différentes propositions de la commission européenne seront étudiées, ainsi que la position des régions françaises. Les Présidents nationaux des OPA seront présents avec l’intervention éventuelle du ministre de l’agriculture, Bruno Le Maire.
Pour clore cette réunion, une rencontre est envisagée avec le Préfet pour aborder certains sujets, : sécheresse, PAC 2013, les contrôles et la détresse des agriculteurs et le problème des suicides
.